Articles

Articles

Articles
Articles

L’intelligence artificielle : Un rôle accru dans la cybersécurité des PME

Posted by Lee-Anne A. Coleman, JEI TECH 21-03-2022 11:37 AM

L’IA (intelligence artificielle) commence à jouer un rôle clé dans les systèmes de défense contre la cybersécurité des petites et moyennes entreprises (PME). La plupart des entreprises prennent conscience de la prévalence des tentatives d’hameçonnage, des usurpations d’identité et des attaques par rançongiciel ces dernières années, et l’une des façons d’aider les entreprises à y mettre un terme est de partager la réponse de l’industrie technologique à des attaques plus sophistiquées.

Chaque fois que nous parlons de l’intégration de l’IA dans la technologie, l’application la plus courante et reconnue par nos clients est la manière dont les caméras de reconnaissance faciale peuvent s’intégrer à l’IA. Avec un ensemble de données approprié, l’IA peut suggérer de manière proactive un plan d’action basé sur les antécédents d’une cible, ses comportements antérieurs et d’autres facteurs. Les avantages sont évidents pour renforcer la sécurité d’un lieu physique, mais l’IA est également en train de devenir un élément central de toutes les facettes de la cybersécurité.

Alors que les applications gagnent encore en popularité, de nombreux propriétaires d’entreprises seront bientôt confrontés à cette question : dois-je placer mon entreprise sur un « réseau intelligent » ou simplement sur « un réseau »?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des applications SaaS (Software-as-a-Service) clés comme Slack, Office 365, GSuite et Salesforce pour mener à bien leurs opérations, et ces services sont devenus de plus en plus attrayants pour les cybercriminels. Il est désormais possible de tirer parti de l’IA pour renforcer les défenses afin que les entreprises puissent continuer à travailler avec leurs applications SaaS préférées, tout en étant assurées que leur accès à ces programmes essentiels reste 100% sécurisé. L’IA revient à ajouter une nouvelle couche à la pile de sécurité d’une entreprise, qui évolue constamment pour devenir une meilleure version d’elle-même.

L’IA entre également dans l’espace de la cybersécurité en tant qu’outil de recherche et de marketing. Certaines applications dotées de l’IA peuvent effectuer une analyse croisée de plusieurs bases de données publiques pour aider les entreprises à trouver les noms, adresses électroniques, numéros de téléphone et autres informations pertinentes de leurs clients idéaux en temps réel. En ce moment même, l’IA est en pleine explosion. Le fait que la technologie puisse apprendre, devenir plus intelligente et plus efficace signifie en fin de compte que les entreprises qui exploitent l’IA dès maintenant sont prêtes à acquérir des avantages concurrentiels significatifs dans leur secteur. En d’autres termes, le fossé entre les adeptes précoces et les retardataires se creuse.

Le principal moteur de la technologie basée sur l’IA est simple : depuis que les cybercriminels ont accès à des technologies plus avancées, ils ont continué à concevoir de nouvelles méthodes d’infiltration des réseaux. Comme ces méthodes reposent sur l’IA, la solution pour les PME qui veulent opérer en toute sécurité doit répondre à ces stratégies par des outils de cyberdéfense tout aussi sophistiqués.

Avec une infrastructure d’IA appropriée, les PME peuvent non seulement dépasser la courbe d’innovation des cybercriminels, mais aussi renforcer leur sécurité dans tous les domaines de l’organisation.

Lee-Anne A. Coleman, JEI TECH.
https://jei.tech