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Les 22 principaux avantages des services gérés

Posted by Adrian Ghira, GAM Tech 11-10-2022 09:26 AM

Selon Statistique Canada, il existe plus de 44 000 entreprises technologiques au pays... mais toutes ne gèrent pas les TI d’entreprise. Les services d’infogérance offrent un soutien pour l’infrastructure informatique et technique d’une entreprise.

En général, les services informatiques standards gèrent UNE PARTIE de la technologie en lien avec votre activité principale : ordinateurs, réseaux, serveurs, logiciels, etc. Mais, ils règlent les problèmes lorsqu’ils surviennent. Pas avant et pas sans augmenter les coûts. Les services informatiques gérés peuvent également faire cela, mais ils sont généralement plus proactifs. Ils permettent non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi d’obtenir une planification technologique personnalisée, conçue autour de vos objectifs commerciaux. Ils vont plus loin et font plus pour votre entreprise, à long terme, et peuvent avoir un coût mensuel fixe.

Les MSP comprennent souvent des services qui changent la donne, comme les services infonuagiques, la planification de la reprise après sinistre, la surveillance à distance et les services d’assistance avec des temps de réponse extrêmement rapides. Une entreprise qui fournit ces services s’appelle un fournisseur de services informatiques gérés, ou MSP en abrégé.

Quels sont les avantages des services informatiques gérés?
Qui ne voudrait pas avoir une équipe d’experts en informatique pour s’occuper de la technologie de son entreprise? Les possibilités s’ouvrent vraiment lorsque l’on y pense, mais abordons certains des détails concrets et tangibles. Les services informatiques gérés peuvent offrir un large éventail d’avantages, notamment :

Avantage #1 — Efficacité accrue
La technologie peut vous faire perdre beaucoup de temps si vous n’utilisez pas les bons outils et les bonnes stratégies. Lorsque vous externalisez vos besoins informatiques, vous pouvez compter sur des experts pour assurer le bon fonctionnement de vos systèmes. Vos employés pourront ainsi se concentrer sur leur travail et accroître leur efficacité et leur productivité.

Avantage #2 — C’est rentable
Lorsqu’une entreprise n’a pas les moyens d’engager sa propre équipe interne ou de payer un tarif horaire en cas de problème, les MSP peuvent constituer une solution extrêmement rentable. De plus, nous avons fait des recherches : les services informatiques gérés coûtent souvent moins cher que l’embauche d’un technicien interne à plein temps. Les MSP peuvent vous donner accès à des experts qui peuvent vous aider à un prix qui correspond à votre budget. Dans de nombreux cas, cela peut vous éviter d’importantes dépenses en capital. Vous pouvez également augmenter ou diminuer le nombre d’experts que vous utilisez selon vos besoins, sans avoir à vous soucier des coûts supplémentaires.

Avantage #3 — Pas d’employés supplémentaires... techniquement
Un autre avantage d’embaucher un MSP est que vous n’avez pas à vous soucier de fournir une formation ou des avantages comme des jours de vacances ou des congés de maladie.

Avantage #4 — Amélioration de la sécurité
Vous en avez assez des abonnements à des antivirus ou vous n’avez aucune idée de la façon dont fonctionne un pare-feu? Vous en avez assez de maintenir à jour votre connaissance des menaces? Avec un MSP, vous pouvez vous assurer que vos données sont protégées contre les cybermenaces. Il s’occupe généralement de tout, de la sécurité des points d’accès à l’installation et aux mises à jour du pare-feu.

Avantage #5 — Réduction des temps d’arrêt
Avec les services informatiques gérés, vos systèmes seront surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des experts qui pourront résoudre tout problème dès que possible. Les temps d’arrêt seront ainsi réduits au minimum et vous pourrez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Avantage #6 — Plus grande flexibilité dans l’augmentation ou la réduction de la taille de l’entreprise
En externalisant certaines tâches telles que l’assistance technique ou la sécurité du réseau, vous disposerez d’une plus grande souplesse pour augmenter ou réduire vos effectifs en fonction des besoins de votre entreprise à un moment donné, ce qui peut également vous permettre de réaliser des économies supplémentaires!

Avantage #7 — Meilleure gestion des ressources
Vous n’avez pas besoin de personnel supplémentaire à l’interne lorsque la maintenance et l’administration du système se font à l’externe. En effet, une équipe d’experts doit être en mesure de tout gérer à distance.

Avantage #8 — Accessibilité sur plusieurs sites
Si vous avez plusieurs sites, les services informatiques gérés peuvent vous aider à faire en sorte que tous vos bureaux soient connectés et fonctionnent en toute cohérence.

Avantage #9 — Meilleure communication
Un MSP peut fournir des solutions qui améliorent la communication au sein de votre entreprise. Cela facilitera la collaboration et rendra les flux de travail plus efficaces.

Avantage #10 — Efficacité accrue dans la mise à niveau des systèmes
Les services informatiques gérés comprennent généralement la mise à niveau des systèmes. Avec un MSP, ces mises à niveau sont souvent traitées beaucoup plus rapidement et avec moins de temps d’arrêt que si elles étaient effectuées à l’interne.

Avantage #11 — Accès aux dernières technologies
De nombreux MSP travaillent avec différents fournisseurs pour avoir accès aux dernières technologies. Cela signifie que vous pouvez profiter des dernières technologies sans avoir à investir vous-même dans celles-ci.

Avantage #12 — Disponibilité accrue
Si vous disposez d’une équipe interne, il peut être difficile de trouver quelqu’un qui soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les urgences. En travaillant avec un fournisseur de services gérés, il y aura toujours quelqu’un de disponible à toute heure du jour ou de la nuit pour résoudre rapidement les problèmes qui se présentent. Cela signifie moins de temps d’arrêt et plus de productivité!

Avantage #13 — Plus de temps consacré à ce qui compte le plus
Propriétaires d’entreprise : souhaitez-vous que vos journées soient remplies de décisions importantes concernant les stratégies de croissance, le développement de nouveaux produits ou services, la supervision des opérations, etc. Le fait d’avoir un MSP à vos côtés vous permet de respirer un peu et de mener à bien ces activités essentielles sans vous laisser distraire par les petits détails liés à votre technologie!

Avantage #14 — Productivité accrue
Grâce aux services informatiques gérés, vos employés peuvent se concentrer sur leur travail sans se soucier des problèmes technologiques. Ils seront en mesure de travailler de manière plus efficace, car ils ne seront pas distraits en essayant de résoudre eux-mêmes les problèmes du système ou du réseau!

Avantage #15 — Les moyens d’en faire plus
Les petites entreprises sont habituées à produire plus avec moins. Cependant, lorsqu’il s’agit de coûts d’administration liés à la technologie, de complexité et de risques, ces aspects ne correspondent pas toujours aux avantages reçus et aux impacts qui en découlent. Bien souvent, c’est le contraire! Les propriétaires d’entreprise peuvent déléguer les tâches d’administration informatique à un MSP afin de se concentrer sur leurs activités principales tout en laissant les problèmes technologiques derrière eux.

Avantage #16 — Sécurité améliorée
Vos données sont sécurisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise au lieu de vous en préoccuper toute la journée.

Avantage #17 — Sécurité améliorée
Lorsque vous vous sentez submergé par un trop grand nombre de tâches, il est facile de vous sentir stressé et anxieux. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de gérer la technologie. Les MSP vous permettent de vous libérer de ce poids.

Avantage #18 — Meilleure prise de décision
Les données de votre entreprise ont beaucoup plus de valeur que vous ne le pensez. Il y a plusieurs avantages à obtenir des conseils d’un MSP en matière de données et de statistiques, notamment la création de visualisations très utiles pour toutes vos données. Vous pouvez porter des jugements plus avisés sur les activités de votre entreprise en toute confiance lorsque vous avez accès à toutes les informations.

Avantage #19 — Réduction des risques
En confiant vos besoins informatiques à un MSP, vous faites un grand pas vers la réduction du risque commercial. Si quelque chose ne va pas, le fait d’avoir une personne extérieure qui connaît déjà vos systèmes peut vous aider à minimiser les dommages et à tout remettre en marche aussi vite que possible!

Avantage #20 — Une meilleure connaissance des dernières tendances et technologies
À mesure que les entreprises se développent, leurs besoins en matière de technologie changent et évoluent. Avec un MSP, vous avez accès à des experts qui sont toujours au courant des dernières tendances et technologies. Cela signifie que votre entreprise sera en mesure de faire face à la concurrence sans avoir à faire de gros investissements en technologie!

Avantage #21 — Évolutivité et croissance
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin de ressources informatiques supplémentaires pour répondre à la demande. En externalisant vos besoins informatiques, vous pouvez augmenter ou réduire vos effectifs en fonction des besoins sans encourir de frais supplémentaires!

Avantage #22 — Satisfaction des clients accrue
Un autre avantage d’externaliser vos besoins informatiques :
vous êtes en mesure de réduire le temps nécessaire à la
résolution des problèmes des clients. Cela signifie des niveaux plus élevés de satisfaction de la clientèle!

Adrian Ghira, GAM Tech.
https://www.gamtech.ca/