Articles

Articles

Articles
Articles

Guide de la prévention de la perte de données pour les petites entreprises

Posted by Adrian Ghira, GAM Tech 09-03-2023 03:47 PM

La demande en matière de prévention de la perte de données étant en hausse et le marché mondial devant atteindre 56,28 milliards de dollars d'ici à 2030, le moment est peut-être venu pour les propriétaires de petites entreprises d’envisager de renforcer les mesures de protection des données au sein de leur société.

 
 

La prévention des pertes de données (DLP)
Elle consiste à protéger les données contre les accès non autorisés, les modifications non souhaitées, la corruption et la destruction.

Mettre en place un DLP dans le but de :

  • Réduire la menace de fuites et de pertes de données en cas de cyberattaque;
  • Protéger les informations personnelles identifiables (IPI) des employés et des clients;
  • Respecter les réglementations en matière de protection des données;
  • Contrôler l’accès aux données et les activités au sein du réseau et des systèmes en nuage.

Causes courantes des fuites de données
1. Erreur humaine
L’une des principales causes de fuite de données. Les employés peuvent divulguer involontairement des données sensibles en les exposant sur un réseau public ou en étant victimes d’une attaque d’ingénierie sociale. Il est donc fortement conseillé de former les employés de manière adéquate et de mettre en œuvre des technologies de cybersécurité modernes.

2. Cyberattaques
Les pirates informatiques peuvent tirer parti de la vulnérabilité de l’infrastructure de sécurité d’une organisation et accéder à des données importantes. Les cybercriminels ciblent également les employés et utilisent diverses techniques telles que le phishing, le baiting et le spamming pour introduire des logiciels malveillants dans un appareil ou un réseau.

3. Gens de l’intérieur
Une personne au sein de l’organisation, qu’elle soit associée actuellement ou antérieurement, ayant accès à des données sécurisées ou ayant connaissance de ces données, les partage en dehors de l’entreprise. Cela concerne également les comptes d’utilisateurs de l’entreprise qui ont été compromis par une cyberattaque.

4. Données stockées non sécurisées
Le stockage de données professionnelles importantes dans des lieux physiques et numériques non sécurisés expose également l’organisation à un risque de perte de données. Il peut s’agir de données stockées sur des ordinateurs personnels, des comptes personnels non sécurisés, des serveurs publics en nuage et des systèmes de fichiers non cryptés.

Pourquoi la DLP est-elle importante?
1. Ressources limitées
Les petites entreprises peuvent ne pas avoir accès au même niveau d’infrastructure de sécurité que les grandes organisations. Les cybercriminels savent qu’en raison de leur petite taille et de leurs ressources souvent limitées, les petites entreprises peuvent être particulièrement vulnérables aux violations de données et à d’autres problèmes de sécurité.

2. Le coût réel de la perte de données
La perte de données peut entraîner des pertes d’argent et nuire à la réputation d’une organisation, mais elle peut aussi donner lieu à des enquêtes coûteuses et à d’éventuelles poursuites judiciaires. En outre, le rétablissement après une violation peut être coûteux et nécessiter l’acquisition de nouveaux matériels et logiciels, ainsi que l’embauche de personnel.

3. Conformité réglementaire
Les petites entreprises doivent connaître les obligations légales en matière de protection des données à caractère personnel, qui varient en fonction de l’État, de la province ou du pays. Le non-respect de ces lois peut entraîner de lourdes sanctions. Il est donc important que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour s’assurer qu’elles sont en conformité.

 
Adrian Ghira, GAM Tech.
https://www.gamtech.ca/