Blog

Blog

Blog
Blog

Une infrastructure réseau bien ordonnée

Posted by David Néron, Hector Solutions d'Affaires 27-09-2023 11:14 AM

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un problème informatique et que votre technicien passe des heures à chercher le problème? Cette situation a-t-elle fait en sorte que vous soyez contraint d’agir sur le moment pour organiser votre infrastructure réseau? Une telle réorganisation peut entrainer un investissement de plusieurs milliers de dollars.

 

L’infrastructure réseau est comparable au système nerveux humain. Elle est complexe et doit être en santé.

Bien entendu, il faut dire que le plus difficile est de bien connaître les besoins afin d’avoir une infrastructure adéquate et adaptée. Si elle est bien montée dès le départ, il sera plus facile de la maintenir et de l’adapter au fil du temps.

Au départ, il faut commencer par l’emplacement idéal. Un local ou un espace à accès limité ou contrôlé. Il faut éviter que tout le monde ait accès à cette structure vitale. Il doit être bien aéré et si possible ventilé et/ou climatisé.

Par la suite, il est nécessaire d’avoir en place un bâti adéquat pour accueillir les équipements nécessaires à l’infrastructure. Que ce soit un cabinet au mur ou un bâti en acier (H frame), il doit être bien fixé sur un contreplaqué si installé au mur ou boulonné au sol pour le bâti en acier (H frame). Un cabinet ou bâti mobile sur roues qui se verrouillent peut aussi faire l’affaire.

Cela implique aussi le câblage réseau central. Dans un monde idéal, deux (2) prises réseau par bureau devraient être prévues et reliées à un panneau de raccordement (patch panel). Ces prises doivent être identifiées sur leur plaque avec le même numéro relié au panneau de raccordement. Il faut également prévoir les prises au plafond pour les points d’accès WiFi ainsi, que les prises pour les imprimantes ou copieurs qui seront mis en réseau. Le nombre de prises réseau doit être inférieur de près de 10% au nombre de ports disponibles sur les commutateurs. Cela permet d’avoir de la place pour l’expansion et c’est de cette façon que nous pouvons savoir le type et format du ou des commutateur(s) à installer. Il permettra aussi de connaître le nombre de passe-fils nécessaire au raccordement ordonné des équipements.

Ensuite, vient le « cœur » de votre infrastructure, et c’est bien entendu votre pare-feu. Il est primordial de bien identifier la charge, le nombre d’utilisateurs, les VPN et autres facteurs pouvant affecter le rendement du dit pare-feu. Cela a aussi un impact au niveau de votre bande passante et vous permettra de bénéficier du potentiel maximal de votre connexion Internet.

Le raccordement de toutes les composantes de cette infrastructure doit être fait de façon ordonnée et méthodique. Un code de couleur pour identifier les équipements reliés est fortement recommandé lors du raccordement (patch cord).

Enfin, l’identification des équipements rend toute cette installation cohérente et facile à comprendre. Cette identification permet de trouver rapidement les différentes composantes lors d’un entretien ou maintenance, ou même d’une intervention d’urgence.

Si vous avez une infrastructure qui ressemble à la photo de gauche, consultez vos spécialistes en informatique pour avoir plutôt celle qui ressemble à la photo de droite.

 
David Néron, Hector Solutions d'Affaires.
https://hector.solutions/